UNE ESCAPADE EN MER SUR l’ÎLE DU FRIOUL A BORD D’UN VIEUX VOILIER

esprit mode by sabrina - tourisme marseille

Dix heures du matin, je rejoins le vieux port de Marseille pour embarquer sur un voilier de 27 mètres de long sur 6 mètres de large. La Goélette Alliance, un ancien thonier datant de 1949 qui a été entièrement restauré par son propriétaire après dix ans de marine marchande.
Inscrit au registre des Bateaux d’intérêt patrimonial, la Goélette Alliance vient de s’associer avec la société Ecobalade et propose désormais des sorties découvertes accompagnées par un naturiste dans des milieux naturels.

Crée par des marseillais, EcoBalade est une application gratuite pour smartphone qui propose de nous aider pendant nos randonnées dans la découverte de la faune et de la flore. Adieu l’encyclopédie qui prend trop de place dans le sac à dos, l’application mobile permet de se balader léger et découvrir l’environnement au gré de ses envies.

Amateur de randonnée ou de sortie en mer sur un vieux voilier?
Cette activité est faite pour vous!

10h00, petit-déjeuner servi à bord du voilier (café, jus de fruits, …), l’équipage nous accueille chaleureusement et nous présente le voilier.
Après un rapide tour du Goélette, nous quittons le quai d’honneur du vieux port en direction des îles du Frioul. Un voyage en mer qui durera trente petites minutes, juste le temps de découvrir Marseille autrement et contempler les paysages de la Côte Méditerranéenne (Notre-Dame de la Garde, le Mucem , la Cathédrale de la Major et le Château d’If).

Arrivée sur le port du Frioul, nous débarquons et nous lançons l’application EcoBalade sur nos smartphones afin de parcourir l’archipel composé de 4 îles et situé environ à 3 km au large de Marseille en compagnie d’un guide naturaliste d’EcoBalade. La connexion est bonne, l’application se lance facilement, la promenade peut commencer.
La vue est splendide, nous découvrons le nom des espèces rares que nous rencontrons et le guide n’hésite pas à nous conter leurs petites histoires. Une belle balade riche en information et découverte!

12h30, la promenade prend fin et nous regagnons le bord pour y déjeuner et prendre un repas froid bio et locaux servi et préparé par une cantine associative la Casa Consolat.

13h00, la journée devait se poursuivre par une baignade dans une crique abritée, une navigation à la voile et la découverte du milieu marin mais le temps n’était pas très clément malgré un beau soleil.
Nous quittons l’île du Frioul après avoir bien manger et regagnons le Vieux-Port.
Une demi-journée agréable dans un milieu naturel que j’ai pu découvrir grâce à une super équipe!  Si vous êtes comme moi à apprécier la nature, les randonnées et les promenades en mer, je vous  recommande cette activité malgré le prix que je trouve excessif pour les petits porte-monnaie.

Pour information, la Goélette Alliance peut accueillir 26 passagers, 30 avec l’équipage, les sorties sur les îles du Frioul  se font à partir de 12 personnes, 8 heures de navigation (de 10h à 18h) pour 99€ par personne avec restauration bio, local et boissons comprises , 40€ pour les enfants de moins de 12 ans et gratuit pour les moins de 5 ans.

30 ans d’expérience dans la découverte de Marseille par la mer, la réputation de ce vieux voilier n’est plus à faire.

Si vous souhaitez vous aussi profiter d’une exploration terre et mer à bord d’un vieux voilier, les prochaines sorties sont prévus tous les mercredis dès 10h00.
Infos et réservations ici .

 

VOUS POURRIEZ PEUT-ÊTRE AIMER :

17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *