SORTIE RANDONNEE – MARSEILLE #LESCALANQUES

Parce que le temps est clément en ce nouveau printemps et que j’habite dans une région d’exception où on bénéficie de plus de 2866 heures d’ensoleillement par an, la cité phocéenne regorge de sites touristiques incroyables et idéales pour un séjour riche en découverte.

Après Marseille capitale de la culture en 2013, Marseille a remporté le titre de Capitale Européenne du Sport 2017, la 2ème ville de France s’impose comme destination touristique culturelle et sportive. On compte aujourd’hui 1001 installations sportives dans la ville, de quoi ravir tous les passionnés de sport.
Avec d’aussi belles températures, nous avons la chance de pratiquer tout au long de l’année du sport en plein air, une occasion de profiter des nombreux paysages marseillais d’une rare beauté.

C’est comme ça que je me suis retrouvée ce mercredi à chausser mes baskets, ma tenue de sport et mon sac à dos pour aller marcher dans l’un des plus beaux sites de la ville: les calanques.
Les calanques mettent toujours tout le monde d’accord! Des paysages somptueux, une mer bleue à vous couper le souffle, les calanques comptent un million de visiteurs par an. C’est un des sites les plus remarquables de France et on sait pourquoi.

Les mordus de sport en plein air l’ont bien compris et n’hésitent pas à en profiter dès les premières apparitions des rayons de soleil car le Parc National des Calanques vous permet 3 activités principales, la randonnée pédestre, l’escalade et la dernière que j’affectionne beaucoup le « mode maillot de bain-bronzage-plage » (mais pour ça il faut d’abord marcher ( : )

Mercredi avec les filles, nous avons choisi de pique-niquer dans la Calanque de Sugiton. Situé dans le 9ème arrondissement de Marseille, elle est la calanque la plus facile d’accès avec un temps de marche de 3.2km soit 55 min. Pour s’y rendre, rien de plus facile, 2 possibilités: en voiture ou en prenant le bus 21 depuis l’avenue du Prado en direction de Luminy et jusqu’au terminus.

Pour information, le quartier de Luminy est situé dans une zone boisée, isolé du reste de la ville et bordé par la crête des Escampons. Beaucoup connaissent Luminy pour son Université et ses nombreuses écoles. D’autres pour son point de départ pour rejoindre en moins d’une heure l’une des 2 calanques: Sugiton et Morgiou ( 2,6km de marche soit 50min) ou même le Belvédère de la Tour d’Orient (2,3km de marche soit environ 25min).

Bref, il est 12h00, véhicule stationné sur le grand parking situé en face de l’Université, sac à dos à dos et direction la Calanque de Sugiton.

Attention petit rappel de sécurité, le massif des calanques même s’il est très fréquenté reste un terrain parfois dangereux surtout pour les plus mal équipés, donc pensez à bien vous équiper avec de bonnes chaussures de marche ou de trail, de la crème solaire (eh oui même en mars-avril on attrape de sacré coup de soleil, mon corps en a fait les frais ce mercredi), des lunettes de soleil , une bouteille d’eau par personne pour assurer l’aller-retour et de quoi se restaurer si vous choisissez de manger sur place.
Et si vous êtes en panne d’eau, pas de panique il y a une fontaine d’eau potable juste avant la barrière.

Les pieds dans l’eau, le chant des cigales, une vue imprenable,… bienvenue à Marseille!

VOUS POURRIEZ PEUT-ÊTRE AIMER :

17 commentaires

  1. J’aime beaucoup ça donne envie de venir visiter les calanques, tu fais chambre d’hôte pour les Parisiennes 😉
    Côté lunettes on ne change pas, tes copines sont même sponsorisées ! Ahahahah
    P.S. les cheveux de ta copine métisse sont Wouahou !

    1. Ahahahah si je pouvais je vous hébergerais toute sans problème mais je suis retournée vivre chez ma Maman donc plus compliqué -_-
      Mais j’ai une idée on peut se louer un bon AirBnb comme ça on se retrouve toute à passer un super moment à Marseille a papoter et se faire des soirées pyjamas ou sortir *_* hahah c’est pas une super idée ça??

      Héhéhé je les ai obligé à porter mes lunettes pour la photo, je n’allais pas les laisser tranquilles tant qu’elles n’auraient pas porter mes lunettes, mais ça va cette fois-ci elles ont été sages et ont accepté sans rapport de force XD mdr le plus compliqué a été de choisir la paire car j’ai un penchant pour les paires avec des formes étranges LOL

      Ps: Pour ma copine je lui passerais le mot mais c’est vrai que ces cheveux sont juste sublimes!!

  2. Coucou la belle,
    Ohlala tes photos sont tellement belles ! J’ai déjà fait les calanques mais en bateau car on était juste de passage mais j’adorerais pouvoir faire ça à pieds tranquillement, c’est sublime les paysages et en plus voir le soleil, ça met de bonne humeur hihi !
    Bon, et les lunettes, je suis trop fan c’est hyper original et j’adore, ahah !
    Gros bisous à toi 🙂

  3. C’est magnifique ! Je ne suis malheureusement jamais allée à Marseille mais ça a l’air superbe, en particulier les calanques. Bon, par contre je n’ose pas imaginer la chaleur, moi qui suis du Nord, j’aurais un petit peu de mal à tenir ^^ De très jolies photos ! 🙂

    1. Merci Victorine (:
      C’est vrai qu’il fait déjà très chaud mais tu peux sans problème faire cette petite rando tranquillement même avec un soleil qui tape fort!
      Elle n’est pas compliqué cette calanque, il y a moins d’une heure de marche et tu peux facilement trouver des coins d’ombre pour te mettre à l’abri si tu as trop chaud avant de repartir!

  4. Merci !!!! Merci pour ces magnifiques photos qui me font voyager dans ma jolie région 🙂
    Je suis de Salon-De-Provence et ces paysages me manquent !!

    J’adore les lunettes <3 Très jolis photos 🙂

    Bisous x.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *