LE PETIT MINOU

Alors que tout le monde (ou presque) a fait sa rentrée, je continue mon petit périple breton loin des tracas du quotidien.
Et quel bonheur, de se sentir encore en vacance et de pouvoir toujours porter des tenues estivales. Certes, il fait quelques degré de moins mais l’été est encore là, alors profitons tant qu’on le peut!

LE PETIT MINOU

Cette fois, j’ai eu envie de découvrir le Petit Minou, drôle de nom me direz-vous.
En bonne touriste que je suis, j’ai fait mes devoirs…
D’où vient ce drôle de nom, Minou?
On pourrait penser à de mignons petits chats par exemple mais il n’en est rien! D’originne bretonne, Minou est le pluriel de « Min » qui signifie bouche ou embouchure.

Le Petit Minou situé sur la commune de Plouzané dans le Finistère, à quelques kilomètres de Brest, sur la route du conquet, est une plage de sable et rochers. Du fait de sa proximité avec la ville de Brest, elle est l’une des plages les plus fréquentées de la pointe bretonne et même très prisées par les surfeurs et les baigneurs pour ses vagues puissantes et creuses.

A quelques centaines de mètres de la plage se dresse un phare d’une hauteur de 26 mètres, bâti sur un fort en 1848 sur la pointe du Petit Minou.  Il guide les navires entrant dans la rade de Brest.

Pour les passionnés d’histoire,
Le fort du petit Minou est occupé par les troupes allemandes en 1940 qui y construisent un imposant blockaus. 

Après la première guerre mondiale, démilitarisé, il accueillera un hôtel rôtisserie où sont tournés en 1939 les premières scènes du film Remorques (film français adapté du roman éponyme de Roger Vercel)
Après la libération, les restes de l’ancien hotel sont rasés, il sera alors acquis par la commune de Plouzané et ouvrira ses portes au public en Octobre 2007

L’accès au phare se fait par une petite route ou par le sentier du littoral puis par un pont en pierre. Le phare ne se visite pas, mais il est autorisé d’en faire le tour quelle que soit l’heure.

Pour les amoureux des randonnées pédestres, un circuit de balade qui forment une boucle de 14 km ravira les marcheurs.
Prévoyez de bonnes chaussures de marche car  le terrain est irrégulier et parfois étroit.

Ce site est exceptionnel tant pour son histoire que la beauté de son paysage. On ne se lasse pas de son panorama sur les paysages sauvages.

Côté look…

N’ayant pas pris beaucoup de vêtements avec moi dans ma petite valise de cabine, j’ai trouvé chez kiabi cette petite robe jaune aux airs rétro. Soldé à -70% , j’ai tout de suite craqué pour son style qui me rappelle beaucoup les années 50.
Avec les quelques accessoires que j ‘avais emporté avec moi, j’ai choisi de l’associer à une casquette gavroche noire que vous avez certainement déjà vu sur instagram , j’aime beaucoup porter des couvre-têtes ça donne toujours plus de caractère à la tenue. Pour les chaussures, je n’avais pas trop de choix, dans ma mini valise je n’ai pris qu’une paire de sandale à talons, 3 paires de sneakers (2 pour les balades et une pour mes run) et une paire de sandales noires à lacets. Du coup, j’ai choisi de porter ma paire de superstar blanche , parfaite pour casser le style rétro et donner un côté plus moderne et jeune. Un petit sac bandoulière à clou que j’ai emprunté à ma grande soeur et qui colle parfaitement avec mes lunettes cat eyes rétro.

VOUS POURRIEZ PEUT-ÊTRE AIMER :

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *