LA RUE SAINT MALO

A quelques mètres du domicile où j’ai séjourné lors de mon dernier voyage dans le Finistère, je ne pouvais pas m’imaginer quitter Brest sans être retourné à la rue Saint Malo, la plus ancienne rue pavée de Brest.
Bordée de maisons des 17e et 18e siècles, la rue Saint Malo située dans le quartier de Recouvrance et reconnue comme la plus ancienne rue de Brest a miraculeusement été épargné par les bombardements alliés de la seconde guerre mondiale (1944).

Avec ses 94 mètres de rue pavée bordé d’un côté de vieilles bâtisses et de l’autre du haut mur de la prison, sa pente raide pour l’atteindre, ses jardins en terrasse, ses chaises multicolores,… la rue Saint-Malo ressemble beaucoup à une place de village.
Jugée insalubre dans les années 60, une démolition programmée en vue d’une reconstruction plus moderne obligea les habitants de la rue à quitter leur habitation. Ce petit morceau de Brest d’avant-guerre a résisté près de 300 ans à toutes les tentatives de destruction des hommes et au déluge de feu.

Beaucoup de souvenirs se confondent, plus de vingt générations y ont laissé leurs traces… .
La rue Saint Malo est un lieu qu’on a plaisir à visiter malgré les pavés mal sertis de la rue qui m’ont parfois fait trébucher.

Grâce à l’association « Vivre la rue » qui a été fondée en 1989, la rue Saint Malo a été préservé et restauré. Ainsi, des centaines de bénévoles se mobilisent quotidiennement pour conserver et préserver ce lieu unique.
Il y a plus de 30 ans, ce lieu était mal réputé, il y avait encore des croix gammées inscrits partout sur les murs. Aujourd’hui, la rue Saint Malo est devenu un espace de fêtes et d’animation entre spectacles urbains et histoire.

Une balade qui nous fait replonger dans un autre siècle, voilà pourquoi j’aime autant me promener dans cette ruelle.

Détails :

Tee-shirt New Look (sold out) similaire ici ou ici
Legging New look
Chaussures Primark (old) similaire ici
Lunettes Primark (new co)
Sac Stradivarius (old)

 

VOUS POURRIEZ PEUT-ÊTRE AIMER :

20 commentaires

  1. Ces poutres offrent une magnifique perceptive. Quand on regarde les premiers photos, on a l’impression d’être dans une autre époque. Après, le Street art nous rappelle une air plus contemporaine. ^^

  2. Ce lieu est superbe et ce look très rock’n’roll, j’adore vraiment!
    Gros coup de cœur pour tes solaires, et surtout tes boucles d’oreilles, qui sont vraiment très originales! Superbe comme à chaque look que tu fais paraître!

  3. C’est beau ! J’aime beaucoup ta tenue, en particulier tes lunettes ^^
    J’ai une amie qui habite à Brest, je vais lui demander si elle connaît cette rue, pour qu’elle m’y emmène quand j’irai la voir :p
    Bonne journée
    Elsa

  4. Coucou,

    c’est fou je vais en Bretagne depuis toute petite et je ne connaissais pas du tout cette rue. En tout cas ça me fera un nouvel endroit à visiter dans Brest.

    Bisous

    PS : ton look est au top, j’aime beaucoup 🙂

  5. J’adore ce look qui te colle à la peau je trouve et qui fait très rétro je trouve. Je crois que ces lunettes sont mes préférés de ta collection.
    Et une mention spéciale au petit singe qui est sublime !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *