EXCURSION MARITIME A LA DÉCOUVERTE DES CALANQUES

esprit mode by sabrina - visiter les calanques marseille

Dimanche 14h30, billet en main, rendez-vous Quai des Belges au vieux port à Marseille, j’embarque sur un bateau homologuée Marine Marchande pour une croisière en mer à la découverte du Parc national des Calanques.
Les Incontournables, un circuit de 4h en groupe de 12 personnes maximum à bord d’une unité spacieuse.
Installée confortablement, le bateau dispose d’un taud pour se protéger du soleil, d’une grande assise recouverte de coussins, d’un système audio, d’une cabine avec wc, d’une échelle de bain et d’une douche de pont pour se rincer à l’eau douce.
Bienvenue chez Turquoise Calanques, une compagnie maritime agrée à la navigation qui organise des excursions de qualité en petit groupe à la découverte du littoral marseillais et du parc national des Calanques.

Par la terre (comme ici) ou par la mer, tous les moyens sont bons pour découvrir les somptueux paysages du Parc national des Calanques.
Grâce à Zelasticket, le « Lastminute » des activités touristiques à Marseille qui propose des billets à prix réduits, entre 10% et 90% de réduction sur les dernières places disponibles, j’ai eu la chance de passer une après-midi en mer à la découverte des eaux turquoises, des criques ombragées, des falaises escarpées et des fonds marins.

14h30, moteurs en route, début du parcours, nous quittons le Quai des Belges pour emprunter l’itinéraire Marseille-Cassis depuis la mer. Avec une température ce jour de 28 degré, le temps est favorable et nous naviguons abrité sous le taud.
Depuis le bateau nous avons une vue imprenable sur la basilique Notre-Dame de la Garde, les forts Saint-Jean et Saint-Nicolas, le Palais du Pharo, la cathédrale de La Major, le MuCEM…
Le Capitaine n’hésite pas à s’arrêter quelques minutes, le temps de prendre quelques clichés de ces lieux incontournables et nous offrir ses commentaires et explications en français et ensuite en anglais.

Emerveillée par la beauté du paysage, nous poursuivons la navigation jusqu’aux Calanques. Nous traversons le massif de Marseilleveyre, le Cap Croisette et sa Baie des singes, les Goudes et Callelongue que nous contournons avant d’apercevoir l’archipel du Riou (Jarre, Riou, Moyades,…) sur notre droite et le massif des Calanques sur notre gauche.

Le massif des Calanques s’étend sur plus de 20 km de côtes sur la mer entre le quartier de la Madrague à Marseille et la ville de Cassis. Ce site naturel classé parc national depuis 2012 est constitué de roches calcaire blanc datant de l’ère secondaire (250 à 65 millions d’années).

Nous découvrons notre première calanque: Sormiou.
Situé dans le 9ème arrondissement de Marseille, la calanque de Sormiou est une des seules calanques habitée avec son petit port protégé par une digue.Elle est l’une des calanques les plus visitées et fréquentées par les Marseillais car elle est facile d’accès.

Nous poursuivons notre traversée vers Morgiou.
Situé dans le quartier des Baumettes, la calanque de Morgiou est un petit port de pêche typique habité à l’année. Petit havre de paix, elle est très étroite et profonde, on y trouve une petite plage composée de sable et de galets qu’on peut emprunter facilement depuis un sentier.

Et pour finir, nous nous arrêterons à Sugiton.
C’est ici que nous jeterons l’ancre dans une crique abritée pour nous baigner et bénéficier d’une bonne heure de calme et de détente pour découvrir les fonds marins. Pour les amoureux de la mer, des masques, palmes et tubas sont à votre disposition. Et pour les moins courageux, une boisson fraîche est offerte, vous pourrez ainsi vous rafraîchir et admirer ce magnifique lieu!

Situé à côté de l’université de Luminy, dans le quartier du Redon, la calanque de Sugiton est la calanque la moins connue. Devenue la calanque très fréquentée par les naturistes, la calanque de Sugiton a la particularité d’avoir deux petites criques séparées par un énormes bloc de roche: une plage de sable et une plage de galets. L’eau y est turquoise, le paysage est paradisaque, de quoi régaler nos yeux.

18h00, en route vers le Vieux-Port, nous traversons au plus proche le Château d’If , nous apercevons la Côte Bleue vers le Nord (bordure maritime des communes du Rove, d’Ensuès-la-Redonne, de Carry-le-Rouet, de Sausset-les-Pins et de Martigues). Nous finissons notre circuit avec un dernier arrêt au vallon des Auffes, ce petit port de pêche situé à Endoume dans le 7 ème arrondissement. Il abrite une cinquantaine de cabanons de pêcheurs et de petits bateaux de pêche. C’est ici aussi que de 1998 à 2006, une immense peinture murale du footballeur marseillais Zinédine Zidane était apposée par Adidas.

Si comme moi, vous avez envie de découvrir ce circuit, rendez-vous sur Zelasticket.com et restez connecté pour ne pas louper les offres de dernières minutes!

 

 

 

 

VOUS POURRIEZ PEUT-ÊTRE AIMER :

15 commentaires

  1. Coucou la belle,
    J’adore les calanques et tes photos font rêver, ça donne envie de vacances ahah !
    Ton maillot de bain est sublime et toi aussi !
    Gros bisous à toi 🙂

  2. J’adore ! C’est mon rêve de voir les calanques (enfin un de mes rêves, lol). J’en ai vu un petit bout la dernière fois que je suis descendue dans le sud, mais vue de la mer en excursion comme tu l’as fait ça doit vraiment être top !

  3. Je suis fan !! Tu es superbe et pour avoir fait la calanque d’En Vau début juin et y avoir laissé un poignet dans le chemin j’adore l’idée du bateau. Et surtout d’en découvrir plusieurs. Tes photos donnent envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *